Mon histoire

Je m'appelle Jean-Marie Schietecatte ...

 

et je suis né en 1957. Je réside à Philippeville en Belgique et suis fonctionnaire fédéral depuis plus de 40 ans.

Amoureux de la nature depuis mon enfance, la photo numérique me permet de la découvrir avec attention sous toutes les formes.

C’est en été 2007 lors d’un séjour en Savoie en France, que j’ai faits mes premiers pas en photo autour de la flore sauvage et la micro faune qui la côtoie. Depuis lors, une belle partie de mon temps libre est consacré à la photo nature qui est devenue, pour moi, une véritable passion.

Le bridge Finepix à objectif macro-zoom de mes débuts a laisser la place aux divers boitiers réflex. Actuellement j’utilise principalement deux boitiers Canon aux formats de capteur différents. Un 7 D Mark II au format APSC et un 5 D Mark III plein format (24 X 36).

Mes objectifs, vont du zoom grand angle 16 – 35 mm au 100 – 400 mm en passant par le 24 – 105 mm et le 70 – 200mm. Ces derniers sont accompagnés d’une série d’objectifs fixes tels que 50 mm, MPE 65 mm macro (X5), 100 mm macro et 300 mm.

Autodidacte à mes débuts et encore à ce jour, j’ai néanmoins participé au tout premier cycle du cours de photo nature organisé par Natagora. Chaque sortie photos ou simple balade m’apprend quelque chose de nouveau sur la merveilleuse nature qui nous entoure.

Un de mes principaux objectifs dans ma pratique photo est le respect de la nature, éviter tout dérangement de la faune et destruction de la flore.

La photo à tout prix ne fait pas partie de mes habitudes, si l’approche de l’animal n’est pas possible sans le déranger ou si l’environnement d’une fleur ne me permet pas de la photographier de manière esthétique sans devoir tout écraser autour, je m’abstiens et poursuit mon chemin à la quête d’un autre sujet .

Présenter le fruit de mon travail photographique sur ce site m’apporte la joie de pouvoir faire découvrir et partager ma vision de la nature avec d’autres personnes.

Mais cet exercice génère aussi, au travers de mon besoin de perfection, une certaine dose de stress lié au doute sur ma capacité de pouvoir produire des images qui attiseront la curiosité et l’envie du spectateur de vouloir, à son tour, découvrir la nature autrement, en allant sur le terrain.

J’espère que ce sera le cas ici pour vous lors de votre visite.

Comme l’a écrit DIDIER RICCA Photographe animalier et de nature :

« La nature est belle pour qui sait et prend le temps de la regarder, mais c’est elle et elle seule qui décide de vous offrir ses plus beaux moments. »

error: Hey ! Ce contenu est protégé :-)